Gouttière
Quels sont les différents types de gouttières ?
Les gouttières pendantes
Ce sont les gouttières les plus courantes puisqu’elles conviennent à tous les matériaux de couverture. Elles s’accordent à tous les types d’habitation et peuvent être carrées, moulurées, lyonnaises c’est-à-dire avec un pli intérieur pour plus de rigidité ou anglaises de forme demi-ronde et reposant sur un entablement horizontal ou directement sur la corniche.
Les gouttières rampantes
Les gouttières rampantes reposent directement sur une partie de la toiture ou sur une corniche. Plus discrètes que les gouttières pendantes puisqu’elles ne débordent pas, elles sont particulièrement recommandées en cas de forte pente de toit. Parmi les plus courantes figurent la gouttière havraise (ou ardennaise) au relevé arrondi et la gouttière nantaise caractérisée par un relevé à angle aigu, mais une moins bonne évacuation.
Les gouttières en forme de chéneaux
Si les gouttières sont parfois appelées chéneaux dans le langage courant, il existe pourtant une différence entre les deux. Les chéneaux sont en effet directement intégrés au corps du toit et donc totalement invisibles, hormis bien sûr la descente extérieure, tandis que les gouttières, qu’elles soient pendantes ou rampantes, restent toujours plus ou moins apparentes.
Quel type de matériaux choisir pour des gouttières ?
Il existe différents matériaux de gouttières, qui tous n’offrent pas la même esthétique, mais aussi les mêmes performances et contraintes.
Les gouttières en zinc
Elles sont les plus courantes , parce qu’elle sont adaptés à tous les types de gouttières, qu’elles soient pendantes ou rampantes.
On l’apprécie pour son esthétique, puisque le cuivre se patine avec le temps en prenant une jolie couleur bleu gris. Mais aussi pour sa grande résistance et sa durabilité qui atteint plus de 30 ans. La pose de gouttières en zinc est par contre relativement complexe.
Les gouttières en acier
Ce type de gouttières est fait d’acier galvanisé, un acier recouvert de zinc afin d’augmenter sa résistance à la corrosion.
Les gouttières en acier sont réputées pour être les plus solides de toutes. Elles se déclinent en différentes couleurs, mais sont aussi assez lourdes, ce qui rend leur pose plus complexe.
Les gouttières en aluminium
Elles sont également résistantes et disponibles en de nombreux coloris. Fabriquées en continu pour s’adapter parfaitement de la façade, sans raccord ni soudure, elles ne craignent donc pas les fuites. De plus leur légèreté facilite leur installation.
Les gouttières en cuivre
En cuivre, les gouttières sont d’une couleur jaune brillant, avant de prendre rapidement une patine vert mat sous les effets du climat. Nobles et luxueuses, elles sont aussi extrêmement résistantes, y compris en bord de mer, elles ont une très grande durée de vie, plus de 50 ans. Mais leur prix reste plus élevé que les autres gouttières et leur installation complexe.
BS RENOVATION
Votre expert en rénovation intérieure et extérieure ANCIENNEMENT SAM RENOVATION