Revêtements sols et murs
Ils existent plusieurs types de revêtements :
Revêtements souples
On appelle revêtements souples, les matières vendues en rouleau ou en dalles légères et qu’il faut coller sur un plancher sain et sec. On trouve des revêtements modernes tels que le PVC : le vinyle, ou le lino.
La moquette reste l’incontournable dans les chambres pour son confort et ses variétés.
Revêtements durs
Le parquet massif qu’on trouve dans de nombreuses essences traditionnelles ou exotiques reste le plus populaire, mais il est fortement concurrencé par des solutions presque aussi esthétiques et moins onéreuses : parquet contrecollé, parquet stratifié.
Le carrelage offre beaucoup d’agréments : solide, facile à entretenir, très esthétique, ses motifs modernes lui donnent toutes les apparences possibles, en partant des motifs des carreaux de ciment jusqu’à des textures qui imitent des bois précieux à s’y méprendre, ou plus classiques et intemporels, les grès cérame, les terres cuites, les carreaux de ciment, les tomettes, ou encore les faïences et mosaïques.
La pierre naturelle est une valeur sûre, résistante, esthétique, intemporelle, elle donne une apparence élégante à la pièce. Elle est facile d’entretien, mais moins bon marché. On a le choix, là aussi : pierre blanche : éclat et raffinement, ardoise : sobriété et gravité, granit : originalité et rusticité, marbre : luxe et beauté.
La pierre reconstituée est une alternative économique et pratique à la pierre naturelle.
Le béton, sous ses différentes formes traditionnel, coulé, dallé, ciré, lissé ou composite est le matériau protéiforme par excellence, il peut aussi être teint et associé à d’autres matières pour former des motifs. Il apporte un aspect industriel très contemporain : ambiance loft.
Revêtements muraux
Avant de poser ou changer de revêtement mural, il est nécessaire de préparer le mur ou de déposer l’ancien revêtement afin d’obtenir une surface propre et lisse. Avant l’application, on identifie le matériau à recouvrir : béton armé, préfabriqué, parpaings, moellon ou béton cellulaire, plâtre, en plaque ou en carreaux. Ensuite on prépare la surface au moyen d’un enduit indispensable.
Quels revêtements choisir ?
Le grand classique est la peinture, bien entendu : toutes les teintes sont possibles, tous les aspects aussi brillant, satiné, mat et toutes les pièces de la maison. Les fabricants ont fait considérablement évoluer leurs produits ces dernières années pour proposer des peintures moins émissives, moins polluantes.
Le papier peint conserve des faveurs : dans des styles rétro, ou en complément décoratif, la tendance est à la variété des revêtements dans une même pièce : un mur papier peint, trois murs peints par exemple. On veille aussi à l’effet des couleurs et à leur intensité : selon la forme de la pièce, il est possible de contre balancer un plafond trop haut ou trop bas, un pièce trop allongée ou trop carrée…
Enfin, il existe toujours des alternatives à considérer : le tissu mural, qui apporte raffinement et chaleur, le liège qui renforce l’isolation phonique et thermique de la pièce, le lambris mural, qui apporte aussi beaucoup de chaleur et un aspect naturel à une pièce.
BS RENOVATION
Votre expert en rénovation intérieure et extérieure ANCIENNEMENT SAM RENOVATION